1. Prélude
1.1 Tout responsable qui inscrit son équipe pour participer à la ligue DarkSide doit avoir pris connaissance du présent règlement dans son intégralité. La participation à la ligue DarkSide vaut acceptation pleine et entière du présent règlement. Tous les joueurs susceptibles d’être alignés sont par conséquent invités à en prendre connaissance.
1.2 Ce règlement peut être modifié à tout moment par les admins, et ce à chaque fois qu'ils le jugeront nécessaire.
1.3 Le présent règlement ne peut être enfreint qu’à la condition que les équipes se soient mises d'accord au préalable et en aient informé leur admin division (via le forum de leur division ou bien un message privé). La seule règle ne pouvant en aucun cas être enfreinte est l'article 3.2 concernant la durée d'une journée pour des raisons évidentes de planning. En cas de litige et en l'absence de pièce prouvant un accord entre parties, l'équipe qui se sera conformée strictement au règlement sera évidemment dans son droit.
1.4 Les règles de politesse et de bienséance sont d'application aussi bien sur le site, le forum, le canal IRC de la ligue que sur Battle.net, ainsi que lors de n'importe quelle discussion en rapport avec la ligue.
1.5 Toute forme de triche est strictement interdite et sera sanctionnée conformément au paragraphe 7.2.1 [non sans blague ?]
1.6 Vous pouvez contacter les admins via le site (forum, messagerie, ...), via MSN (voir encadré "Staff DarkSide" sur la gauche) ou via IRC (#darkside-fr@quakenet). Préférez toujours votre admin division.
1.7 Les décisions d'admins ne pourront être discutées.
2. Déroulement de la ligue
2.1 DarkSide se veut avant tout une ligue orientée détente.
C'est pourquoi il est fortement encouragé de trouver des solutions à l'amiable pour chacun des problèmes que vous rencontrerez, quitte à enfreindre certaines règles (sauf article 3.2).
2.2 La compétition DarkSide prend la forme d'une ligue découpée en cinq divisions : division 1, division 2, division 3, division 4 et division 5. Chaque division comporte 6 équipes.
2.3 La ligue DarkSide se joue en saisons. Chaque saison est découpée en 5 journées (une journée commence du mercredi au mardi suivant) au cours desquelles les équipes d’une même division se rencontrent successivement.
2.4 Chaque rencontre se joue en cinq matchs en 2 manches gagnantes. Chaque match rapporte un point au classement général. Un bonus d'un point est attribué à l'équipe ayant remporté la rencontre. La totalité des matchs doit être jouée pour chaque rencontre !
2.5 Le classement de chaque division se fait par ordre décroissant du nombre de points collectés par chaque équipe. Durant la compétition, en cas d'égalité de points, le classement se fait d'abord sur la différence (matchs gagnés - matchs perdus), ensuite sur le nombre de rencontres gagnées, et enfin, sur l'ordre alphabétique du nom des équipes. En cas d'égalité à la fin de la compétition, le vainqueur de la rencontre directe entre les deux équipes ex-aequo passe devant.
2.6 Au terme de la saison, un système de mouvement a été mis en place.
En division 1, les deux premiers participent à la finale. La finale DarkSide détermine le champion. Les deux suivants restent en division 1. Le dernier est relégué en division 2, l'avant dernier joue la rencontre de barrage contre le deuxième de division 2. Le gagnant de cette rencontre est promu en division 1.
En divisions 2, 3 et 4, le premier est directement promu en division supérieure, tandis que le deuxième joue la rencontre de barrage contre l'avant-dernier de la division supérieure. Le gagnant de cette rencontre est promu en division supérieure. Les deux suivants restent dans la division courante, le dernier est directement relégué en division inférieure.
En division 5, le premier est directement promu en division 4, tandis que le deuxième joue la rencontre de barrage contre l'avant-dernier de division 4. Le gagnant de cette rencontre est promu en division 4.
2.7 Seules les équipes francophones peuvent participer à la ligue. Cependant, une limite de 2 joueurs non-francophones par équipe est tolérée.
2.8 Les joueurs de niveau 'Péon' dans la hiérarchie du clan sur battle.net ne peuvent participer aux rencontres DarkSide. Ainsi, les joueurs faisant partie du clan depuis moins de sept jours ne sont pas autorisés à jouer.
2.9 Un joueur ne peut participer à la ligue que pour le compte d'une seule équipe. Tout joueur pris à jouer pour plusieurs équipes différentes se verra banni de la ligue pour toute la saison, et l'équipe fautive sera pénalisée conformément à l’article 7.2.2. Concernant les changements d'équipe, tout joueur ayant changé d'équipe dans le cadre de la ligue pendant la saison en cours devra attendre une journée au moins avant de pouvoir jouer pour sa nouvelle équipe (cf. article 2.
.
2.10 Un joueur ne peut avoir qu'un seul compte dans une équipe. Toute équipe alignant un même joueur avec deux comptes différents se verra attribuer 1 point de pénalité par journée jouée par ce joueur.
3. Déroulement d'une rencontre
3.1 Les journées ont lieu toutes les semaines.
3.2 Une journée peut s'étendre sur 10 jours, du lundi précédent le début de la rencontre à 0h00, au mercredi suivant la fin de la rencontre à 23h59. Toute rencontre non terminée dans ce laps de temps sera pénalisée (voir article 7.2).
3.3 Chaque rencontre se joue en cinq matchs : 4 matchs en 1 contre 1 et 1 match en 2 contre 2. Chaque match se joue en 2 manches gagnantes (BO3 = Best of 3). Le score d'un match peut donc être soit de 2 manches à 0, soit de 2 manches à 1.
3.4 Avant chaque mercredi soir précédent un week-end de rencontre, chaque équipe doit faire parvenir aux admins son choix d'horaire pour la rencontre, via la rubrique Gestion Clan . Trois horaires sont proposés : vendredi 21h – samedi 17h – dimanche 15h. Chaque équipe pose son veto sur l'un d'eux. L'horaire restant est sélectionné comme horaire pour la rencontre. Tout horaire non-envoyé dans les temps sera pénalisé conformément à l’article 7.1 sauf si la rencontre a été arrangée de manière claire via le forum sur le sujet de la rencontre, ou si la composition des 2 équipes a été postée avant le mercredi soir.
3.5 Le report de un à tous les matchs d'une rencontre est autorisé dans la limite de la durée d'une journée, sous condition d'accord préalable entre les deux équipes. Afin d'éviter tout abus, les reports de matchs devront être rapportés sur votre forum division par les deux équipes. En cas de litige et en l'absence de preuve (logs MSN ou IRC, capture d'écran Battle.Net), l'horaire par défaut sera imposé pour effectuer la rencontre.
3.6 Au plus tard jeudi si l'horaire par défaut est "vendredi 21h", ou au plus tard le vendredi de début de journée dans les autres cas, chaque équipe doit faire parvenir aux admins la composition de l'équipe pour la rencontre (line-up), via la rubrique Gestion Clan . Chaque line-up est constituée de 4 joueurs titulaires pour les 1v1 et de 2 joueurs titulaires de 2v2 (1 équipe de deux joueurs) auxquels s'ajoutent deux remplaçants pour les 1v1 et deux remplaçants pour les 2v2. Les différents joueurs alignés lors d'une rencontre ne peuvent participer qu'à au plus un match du même type (1v1 ou 2v2). Ceci permet d'assurer un minimum de 4 joueurs différents pour chaque équipe lors de chaque rencontre.
3.7 A la fin de chaque rencontre, chaque équipe doit faire parvenir aux admins le résultat complet de celle-ci, via la rubrique Gestion Clan. Afin de faciliter le suivi par les admins des rencontres, il est également conseillé aux équipes de faire parvenir le résultat en cours de la rencontre à la fin de chaque match et/ou de chaque groupement de matchs.
3.8 Le lieu de rendez-vous d'une rencontre se fera sur le canal Battle.Net de l'équipe qui reçoit. Ainsi, dans le match Zrbm vs TB, c'est Zrbm qui reçoit. La rencontre aura donc lieu sur le canal "Clan Zrbm".
3.9 Les matchs doivent être joués selon les match-ups obtenu par combinaison des line-ups. Il est strictement interdit de choisir son adversaire.
3.10 Les rencontres doivent être organisées par les responsables de chaque équipe (ou leur suppléant). Afin d'exercer au mieux cette mission, ils seront tenus d'utiliser tous les moyens utiles pour entrer en contact avec leurs adversaires (notamment MSN, IRC, Bnet... etc.). Par conséquent, les "forums divisions" ne doivent pas constituer les seuls moyens de communication. Toute organisation défaillante pourra être sanctionnée conformément à l’article 7.2.2.
4. Observateurs
4.1 Les observateurs sont acceptés (en mode observateur uniquement, et non en mode arbitre) à moins qu'un des joueurs impliqués dans la partie n'ait émis le souhait contraire. Afin de faire profiter du spectacle, il est conseillé d'accepter les observateurs. Gardez à l'esprit qu'un refus risque d'entraîner une forte dégradation de l'ambiance de la rencontre. Il est donc recommandé de ne refuser qu'en cas de lag important ou de suspicion de triche.
4.2 Les observateurs ne sont pas autorisés à être en communication, durant une partie, avec les joueurs et ce par quelque moyen que ce soit (logiciel de messagerie, de communication vocal ou autre). Les logiciels de messagerie de type TeamSpeak sont cependant autorisés entre observateurs, avec pour seule condition de prévenir l'équipe adverse et de lui fournir un accès au serveur.
4.3 En cas de lag d'un observateur, celui-ci est invité à quitter immédiatement la partie afin de ne pas gêner le déroulement de la rencontre. En cas de récidive, cette invitation se transforme en obligation.
5. Cartes
5.1 Pour chaque journée, la première carte des 1v1 et la première carte du 2v2 sont imposées. Chaque 1v1 et chaque 2v2 disposent d'une première carte différente afin d'apporter un côté tactique à la composition des line-ups. Ces cartes sont choisies en début de saison par les admins pour chaque journée de la ligue. Elles sont affichées, accompagnées des autres informations de la journée, dans la rubrique Cette Semaine.
5.2 La carte de la deuxième manche d'un match est choisie par le vaincu de la première manche. En cas d'égalité à l'issu des deux premières manches, la carte de la troisième manche est choisie par le vaincu de la deuxième manche.
5.3 Une carte ne peut être jouée qu'une seule fois par match.
5.4 La liste des cartes officielles de la ligue est la suivante :
Cartes 1v1 : Cartes 2v2 :
(2)Echo Isles (4)Avalanche
(2)Terenas Stand (4)Goldshire
(2)Secret Valley (4)Lost Temple (été)
(2)Treasure Island (4)Turtle Rock
(4)Maelstrom (4)Twisted Meadows
(4)Turtle Rock (4)Wetlands
(4)Twisted Meadows (6)Scorched Basin
(4)Lost Temple (été) (6)Gnoll Wood
(6)Gnoll Wood