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 Règlement

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Hakuri
Fondateur Du Clan ReSu
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Hakuri


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MessageSujet: Règlement   Règlement Icon_minitimeSam 29 Sep - 7:12

Le règlement est a connaître et a appliquer par tous !

Le règlement de la ligue Warcraft3France
- par John-Deluxe - 22.07.2007 15:35

La participation à la ligue vaut acceptation du règlement qui suit.
Les organisateurs se réservent le droit de changer les règles au cours de la saison.

La première règle c'est de toujours garder sa bonne humeur

1-Organisation de la ligue

La ligue est composée de 5 divisions de 6 clans chacune. Chaque saison comporte 2 phases :

La saison régulière durant laquelle chaque équipe d’une division donnée doit affronter les 5 autres équipes présentes dans sa division à l’occasion d’autant de rencontres appelées "clan wars".

Les équipes sont classées en fonction des résultats des matchs des différents clan wars. Pour chaque clan war, chaque victoire obtenue dans un match par un joueur/duo d’une équipe rapporte 1 point au classement. En cas d’égalité entre plusieurs équipes en terme de point au classement, la différence se fait au niveau de la différence entre les cartes gagnées et les cartes perdues par les équipes ex-aequo. L’équipe disposant de la différence la plus élevée étant classée avant les autres.

Les playoffs durant lesquels les meilleures équipes des différentes divisions s’affrontent lors d’un tournoi à simple élimination. Le vainqueur de ce tournoi est désigné vainqueur de la ligue pour la saison considérée.

Pour la saison summer les équipes participantes aux playoffs et même la tenue ou non de playoffs ne sont pas encore déterminés

Les administrateurs de division pour la saison summer 2007 seront (pseudo forum / pseudo bnet) :

D1 : Daymona (Daymona)
D2 : blt.be (bLt.be) et Kirua (Kirua_)
D3 : Zenshin (ZenShin)
D4 : Sh4rKyS (xSn.Sh4rKyS)

2- Organisation des clan wars

Chaque équipe doit jouer 1 clan war par semaine. Chaque clan war se compose de 5 matchs :
- 4 solos (1v1)
- 1 duo (2v2)
Chaque match (solo ou duo) se joue au meilleur de 3 cartes (Best of 3 ou BO3) le joueur/duo ayant remporté 2 cartes remporte donc le match. Tout match commencé doit être fini, c’est-à-dire qu’à partir du moment ou une carte d’un match est jouée, les autres doivent l’être aussi. Les membres des équipes ont la charge de poster les scores des matchs dans le topic du forum dédié à la rencontre, et ce, le plus tôt possible.

3- Les horaires

Les semaines (appelées « Playday ») durant lesquelles les clan wars doivent être joués vont du Mercredi 0h01 au mardi 23h59. Pour chaque playday, chaque capitaine (ou adjoint) d’équipe doit envoyer la composition de son équipe (appelée « line up ») avant le vendredi à 22h. La composition d’équipe doit comprendre 4 joueurs de solo (à répartir sur les 4 cartes solos), 2 joueurs de duo et 3 remplaçants. Les 4 solos doivent être joués par des joueurs différents. Le duo peut quant à lui comporter des (1 ou 2) joueurs participant à des solos ou aucun.

Dès que les line ups de 2 équipes qui s’affrontent sont envoyés, ils sont publiés dans un topic dans le forum de la ligue. Les 2 équipes doivent trouver des arrangements horaires avant la date par défaut qui est le dimanche à 15h (les arrangements peuvent concerner des dates ultérieures à la date par défaut). Si pour un match donné aucun arrangement n’est trouvé à cette date, le match devra être joué le dimanche à 15h. Les arrangements horaires devront être reportés dans le forum ce qui servira de preuve en cas d’éventuel litige.

Si les disponibilités des différents joueurs ne concordent pas, les 2 équipes peuvent éviter d’avoir à jouer le match à la date par défaut si l’une d’elle remplace un joueur. Les 3 remplaçants spécifiés dans le line up peuvent indifféremment remplacer des joueurs de solo ou de duo mais ils sont les seuls à être autorisés à le faire.

Les joueurs/duos adverses sont tenus de témoigner leur présence dans une limite de 15 minutes après l’heure prévue (arrangement ou horaire par défaut) pour le match qui les oppose. Les 2ème et 3ème cartes de chaque match doivent être lancées dans une limite de 10 minutes après la fin de la précédente.

4-Joueurs éligibles

Tous les joueurs alignés par une équipe doivent faire partie du clan avec l'aka stipulé lors de l'envoi du line up et avoir le statut de "Grunt" pour bnet pendant toute la durée du playday pendant lequel ils sont censés jouer.

Il est strictement interdit pour un joueur de jouer des matchs de la Lw3fr pour le compte de 2 clans différents lors de la même saison. De la même façon, il est strictement interdit d’aligner dans un line up un joueur qui joue des matchs d’une autre ligue pour le compte d’un autre clan.

Enfin, il peut être toléré qu’un membre d’une équipe soit à la fois capitaine d’une équipe et joueur d’une autre équipe à condition que les 2 équipes mises en cause ne soient pas dans la même division.

5-Cartes, Vétos et observateurs

Pour chaque playday, 5 cartes sont imposées par l’organisation de la ligue (1 pour chaque solo et 1 pour le duo). Le choix des cartes se déroule de la façon suivante :
- La 1ère carte est la carte imposée pour le playday.
- Après avoir joué la 1ère carte, les 2 adversaires (joueurs/duos) posent chacun 1 véto sur une des cartes du map pool concerné par le match (solo ou 2v2)
- La 2ème carte est choisie par le joueur/duo ayant perdu la partie s’étant déroulée sur la 1ère carte parmi les cartes du map pool concerné par le match, déduction faite :
o De la 1ère carte jouée et
o Des 2 cartes que les adversaires ont véto.
- Si il est nécessaire de jouer une 3ème carte, cette dernière est choisie par le perdant de la 2ème carte parmi les cartes du map pool concerné par le match, déduction faite :
o Des 2 premières cartes jouées et
o Des 2 cartes que les adversaires ont véto

Les vétos doivent être annoncés entre la fin de la 1ère carte et le lancement de la 2ème carte. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme nuls et ne sont donc pas pris en compte dans le choix des 2ème et 3ème cartes. Si un joueur/équipe a annoncé la carte qu’il désire avant que les vétos soit annoncés mais que le délai pour l’annonce des vétos n’est pas écoulé (la 2ème carte n’est pas lancée) le joueur adverse peut toujours exercer son droit à véto la carte qu’il désire.

Les différentes parties peuvent accueillir des observateurs si et seulement si les deux joueurs/équipes acceptent la présence d'observateurs. Les arbitres sont en revanches interdits.

5.1-Map pool 1vs1

- Terenas Stand (Le combat de Terenas)
- Treasure Island (Treasure Island) Download
- Secret Valley (La vallée secrète)
- Echo isles (Iles echo)
- Turtle Rock (Le rocher de la Tortue)
- Twisted Meadows (Prairies Ravagées)
- Lost temple RoC (Le Temple perdu)
- Gnoll Wood (Bois des Gnolls)

5.2-Map pool 2vs2

- Avalanche (Avalanche)
- Turtle Rock (Le rocher de la Tortue)
- Twisted Meadows (Prairies Ravagées)
- Lost temple RoC (Le Temple perdu)
- Gnoll Wood (Bois des Gnolls)
- Wetlands (Marécages)
- GoldShire (GoldShire)

6-Litiges

Pour tous les points qui vont suivre, il est demandé aux équipes lorsque cela est possible de recourir à un arrangement à l’amiable et donc d’éviter les defwins le plus possible.

Retard de line-up : Si une équipe n’a pas envoyé son line up avant la date limite (vendredi 22h), le capitaine adverse peut recourir aux choix suivants :
- Décider de jouer le clan war au moment où l’équipe fautive envoie son line up.
- Prendre une defwin pour ce clan war.
Quelque soit la décision prise, un administrateur de la ligue pourra appliquer des sanctions au clan fautif (voir section 7-sanctions)

Obstruction à l'arrangement des matchs : Si une équipe fait de l'obstruction à l'arrangement de certains matchs (par exemple pour attendre la date par défaut pour laquelle on sait que les joueurs de l'équipe adverse sont absents) le capitaine adverse peut, à la date par défaut, recourir aux choix suivants :
- Décider de jouer les matchs non-arrangés tout de même.
- Prendre une defwin pour les matchs non arrangés.
Il pourra être décrété qu'une équipe fait de l'obstruction à l'arrangement d'un match si aucune disponibilité du joueur de l'équipe pour ce match n'apparait sur le forum avant la date par défaut malgré la présence des disponibilités du joueur adverse. D'autres cas sont possibles. Il appartient donc à l'équipe victime de contacter un administrateur qui décidera si oui ou non, l'équipe adverse fait de l'obtruction à l'arrangement
Quelque soit la décision prise, un administrateur de la ligue pourra appliquer des sanctions au clan fautif (voir section 7-sanctions)

Retard d’un joueur : En cas de retard de plus de 15 min d’un joueur par rapport à l’horaire prévue, le joueur/duo ou le capitaine de l’équipe adverse peuvent recourir aux choix suivants :
- Décider de reporter le match à une date ultérieure
- Exiger qu’un replaçant remplace le joueur en retard (si un remplaçant est présent)
- Prendre une defwin pour ce match
Quelque soit la décision prise, un administrateur de la ligue pourra appliquer des sanctions au joueur fautif (voir section 7-sanctions)

Retard entre les cartes : En cas d’impossibilité du lancement d’une carte 10 minutes après la fin de la précédente due à un joueur (absence, reboot, refus de jeu…) le joueur/duo ou le capitaine de l’équipe adverse peuvent recourir aux choix suivants :
- Décider de reporter la ou les cartes restantes à une date ultérieure
- Prendre une defwin pour ce match
En aucun cas un remplacement ne pourra intervenir au milieu d’un match commencé par un autre joueur.

Joueur aligné mais non alignable Si un joueur est aligné alors qu’il n’en n’a pas le droit (pas dans le clan, péon ou dans 2 clans différents) l’équipe adverse peut recourir aux choix suivants :
- Exiger un remplacement
- Jouer le match quand même
Quelque soit la décision prise, un administrateur de la ligue pourra appliquer des sanctions au clan fautif (voir section 7-sanctions)

Lag : Si un joueur lag pendant une partie il doit l’annoncer dans la partie dans une limite de 3 minutes après sont lancement. La partie peut alors être interrompue et rejouée sans que le joueur/duo adverse puisse s’y opposer ni considérer cette partie comme étant gagnée. Dans une limite de 3 à 5 minutes après le début d’une partie, celle-ci peut éventuellement être rejouée pour cause de lag d’un joueur à condition que le joueur/duo adverse donne son accord. En aucun cas une partie pourra être rejouée si les problèmes de lag se manifestent au-delà les 5 minutes suivant le début de la partie.

Déconnexion : Si un joueur est déconnecté d’une partie les solutions dépendent du cas de figure :
- Si le joueur/duo victime d’une déconnection souffrait d’un désavantage significatif dans la partie au moment de sa déconnexion, alors le joueur/duo adverse peut choisir entre rejouer la partie ou prendre une defwin pour cette partie. Dans le cas d’un 2v2, si le duo adverse souhaite prendre une defwin, le joueur restant pourra finir le 2v2 tout seul plutôt que de subir une defwin automatique.
- Si le joueur/duo victime d’une déconnection disposait d’un avantage significatif ou si la situation était équilibrée dans la partie au moment de sa déconnexion, alors la partie devra impérativement être rejouée et le joueur/duo adverse ne pourra s’y opposer. Dans le cas d’un 2v2, le joueur restant après la déconnexion de son co-équipier pourra décider de finir la map tout seul plutôt que de rejouer la partie.
- Si le joueur victime d’une déconnection disposait d’un avantage insurmontable pour son adversaire (20 de pop contre 80 par exemple) le joueur déconnecté pourra être désigné vainqueur par un admin (moyennant replay). Dans le cas d'un duo, la partie pourra vraisemblablement être terminée par le joueur restant en game.
Les notions d’avantage/équilibre/désavantage dans une partie sont à définir à l’amiable par les joueurs au moment de la déconnexion. Si les parties adverses n’arrivent pas à se mettre d’accord les joueurs doivent contacter un admin au plus vite qui décrètera si le joueur/duo victime d’une déconnection souffrait d’un désavantage ou non. Le match est alors interrompu tant que l’admin n’a pas donné son verdict (la règle des 10 minutes entre chaque carte devient donc caduque)

Comportement : Tout comportement agressif ou d'anti-jeu est strictement interdit. En d’autre termes sont interdits :
- Les insultes quelques soient leur forme (toutes lettres, abréviation) ou leur langage (français, anglais ou autre)
- Les expressions agressives quelques soient leur forme ou leur langage
- Les remarques visant à rabaisser l’adversaire (après une victoire par exemple)
- Les provocations quelques soient leur forme ou leur fond
Si de tels propos sont proférés par un/plusieurs joueur(s), il appartient aux membres de l’équipe adverse d’apporter la preuve aux administrateurs de la tenue de tels propos (screenshot, replay, lien vers un topic d’un forum ou d’un site etc…). Par la suite ils pourront appliquer des sanctions au clan ou au joueur fautif (voir section 7-sanctions)

Triche : Tout acte de tricherie est strictement interdit (utilisation de logiciels tiers comme maphack ou disc hack, divulgation par des observateurs d’informations par quelque moyen que ce soit etc…) Si un cas de triche est constaté, il appartient à l’équipe victime de fournir des éléments permettant aux admins de prendre une décision qui peut consister en :
- La relaxe du joueur présumé fautif (le résultat du match est validé)
- L’attribution d’une defwin pour le match en faveur du joueur victime
- L’exclusion du joueur fautif
- L’exclusion du clan dont fait partie le joueur fautif.

7-Sanctions

En dehors des cas de triche (voir section 6-Litiges - Triche) pour lesquels les sanctions sont décidées directement par les administrateurs, les sanctions s'organisent de la façon suivante :
- A chaque infraction au règlement constatée, un avertissement sera donné au joueur ou au clan fautif.
- Si un joueur ou un clan reçoit un 2ème avertissement, il sera exclu de la ligue jusqu'à la fin de la saison.
Pour mémoire, les avertissements et exclusions seront consignées dans un topic épinglé du forum de la ligue.

Chaque administrateur pourra en toute impartialité prendre une décision différente de celles énoncées dans le règlement si les circonstances l’exigent.
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